Le prologue
.

.

La grande faucheuse, tout de noir vêtue, porte sur la tête une mantille noire et a une faux sur l’épaule droite. Sur L'été, d'Antonio VIVALDI, elle entre à jardin derrière les brodeuses. Arrêt sur image de tous les personnages sauf de la grande faucheuse qui s’avance, regarde les protagonistes figées, puis se détourne et avance au centre en avant-scène. Lumière : blanche, puis bleutée.

La grande faucheuse
En cette chaude journée d’août de l’an 1893, dans un hameau de Mens niché au pied du mont Châté, l’Eugénie se meurt. Native d’une famille originaire du Trièves depuis… six générations au bas mot, la veuve Perrot, née Eugénie Fissard, a vécu durement, cultivant le lopin de terre de ses aïeux, tissant le chanvre et, depuis quelques années, consacrant son temps à la ganterie. Il faut vous dire que le village connaît une nouvelle ère de prospèrité grâce à l’installation d’un atelier de la fabrique Perrin, ganterie grenobloise ô combien réputée ! Quant à ces messieurs de la ville, toujours à l’affût de main d’œuvre bon marché, ils ont eu, par ailleurs, l’idée de distribuer le travail du gant à domicile. Ainsi vivent de la terre et du gant quelques familles mensoises, ce qui leur permet de mettre, comme on dit par chez nous, « un peu de gras dans les treuffes ». C’est le cas de la famille d’Eugénie. Famille de confession catholique ; respectable, au demeurant… et respectée de tous ! L’Eugénie a toujours su vivre en bonne intelligence avec ses pairs dans ce haut lieu du protestantisme. Oui, mais voilà… l’Eugénie a fait son temps. L’Eugénie se meurt ! Elle vit là ses derniers instants au milieu des siens. La mort rôde… mais la maîtresse-femme au caractère bien trempé n’a pas dit son dernier mot ! Elle réserve encore bien des surprises à ses proches…

La grande faucheuse tourne le dos au public, la faux portée cette fois sur l’épaule gauche (symbole de la mort). Elle retire sa mantille. Apparaît alors le masque de la mort. Elle s’arrête un temps près d’Eugénie, la regarde intensément puis se détourne et sort lentement en arrière-scène côté cour.

 
 
 
.
.

Site conçu et réalisé par Pierre LESCURE - 04 76 34 84 46 - 06 88 47 62 50 - pierre_lescure@hotmail.com